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Le genre poétique. La versification. Genre littéraire: la poésie. Les genres littéraires. Autres pages liées: Le sonnet. – L'ode. – La ballade. – Le rondeau. – L'épigramme. Suggestion de livres… Recherche sur le site
5 C'est ainsi qu'André Bénit a choisi de l'articuler à l'évolution de l'historiographie littéraire en Belgique francophone à partir des années 70, époque de remise en cause et décentrement de tout un champ littéraire où les notions d'identité, de centre et de périphérie gagnent « un sens qui va bien au-delà de leur acception topographique ». 6 Laurence Boudart enquête les représentations de l'étranger dans la littérature coloniale pour la jeunesse de la Belgique dans les années 1930, déployant toute une vision sur le Congo, « pays de popophages », très révélatrice des enjeux de la présence belge en Afrique. Charles Baudelaire : Le Spleen de Paris - EspaceFrancais.com. 7 Dominique Bonnet se focalise sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel et sur la question de la communauté face à l'étranger, dans une œuvre qui se convertit en récit du vécu et dénonciation de la xénophobie et Isabelle Moreels nous invite à découvrir les dessous de l'énonciation ironique de Comment peut-on être français?, de C. Djavann, au miroir de Montesquieu. 8 À travers sa lecture de « L'Hôte », de Camus et au rythme d'un imaginaire orientaliste, Fernando Gomes montre les élans éthiques de l'auteur de L'Étranger dans le contexte de la situation sociopolitique de l'Algérie coloniale.
Pour exemple, dans une lettre du 6 février 1866, il écrit à Hippolyte Garnier: « Le Spleen de Paris, pour faire pendant aux Fleurs du mal », ou encore: « Le Spleen de Paris (poëmes en prose) », l'expression Poèmes en prose désignant moins un titre qu'un genre (il n'est employé comme titre du vivant de Baudelaire que de 1862 à 1863 pour des publications de quelques poèmes en prose dans des périodiques) [ 2]. Le 7 février 1864, le journal Le Figaro publia d'ailleurs quatre de ces pièces en prose sous le titre Le Spleen de Paris. La Revue de Paris en publia six autres le 25 décembre de la même année. Cependant, depuis la publication posthume des œuvres complètes, le recueil porte indifféremment ces deux titres. Le Spleen de Paris. Le Figaro a choisi d'arrêter son choix sur un des titres proposés par Baudelaire, mais c'est bien au terme de « spleen » qu'il faut surtout prêter attention plus qu'au lieu-dit de Paris. Comme on le voit à la lecture du recueil, Paris n'est pas le décor principal de l'expérience poétique.