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Les cinq familles de Bouddha sont un principe essentiel de la philosophie bouddhiste. Le bouddhisme s'attache avant tout à atteindre un état d'Illumination, totalement séparé des tendances individualistes et terrestres de l'Ego. Par la purge des croyances et des émotions basées sur l'ego, nous grandissons pour habiter un espace de Connexion et d'Unité avec la Source. En conséquence, nous devenons intimement conscients d'être en Un avec toute la création. Il est vrai que nous ne sommes pas tous des moines bouddhistes à la recherche de l'illumination absolue. Pourtant, les techniques qui ont été développées dans ce but peuvent encore être utiles dans nos propres voyages spirituels. En premier lieu, elles peuvent nous aider à comprendre nos paysages émotionnels. Deuxièmement, elles peuvent nous aider à transcender les croyances limitatives qui pourraient nous empêcher d'atteindre une conscience supérieure. L'une de ces techniques est connue sous le nom des cinq familles de Bouddha. Que sont les cinq familles de Bouddha?
C'est ainsi que la clarté possédée se transforme en agression. La compassion, la sensibilité qui vient de l'absence de fixation et de blocage, cette expérience très intense de réceptivité/disponibilité sans entrave est la grande compassion. Lorsque l'intensité de cette expérience est saisie, appropriée, elle prend une forme d'attraction qui devient désir-attachement. Les cinq familles d'énergie De ces trois qualités fondamentales procèdent les cinq familles de Bouddha: Bouddha, Vajra, Péma, Karma et Ratna qui pourraient se traduire par: ouverture ou éveil, clarté ou indestructibilité, compassion et réceptivité, action adéquate et équanimité foncière. Ces cinq familles sont des formes d'énergies à l'œuvre. Tout comme en mathématiques on projette un point de l'espace sur 3 axes, x, y & z, les cinq familles sont une façon de projeter la multidimensionalité de l'expérience sur cinq axes. Ces cinq familles de Bouddha sont traditionnellement représentées sous forme d'un mandala. L'animation suivante permet de se plonger au coeur de ce mandala.
Ils peuvent de plus être accompagnés de parèdres, de bodhisattvas, de formes courroucées (parfois avec leur parèdre) et de dakinis. la représentation la plus fréquente les place ainsi: Associations [ modifier | modifier le code] Les cinq bouddhas se prêtent à différentes interprétations. Ils sont associés aux cinq éléments et aux cinq directions à la manière des cinq Agni, des cinq Indra ou des cinq faces de Shiva de l' hindouisme évoquent aussi à travers la mudra que fait chacun cinq épisodes de la vie et du culte du Bouddha, comme l'a montré Paul Mus. Pour les pratiquants, ils indiquent avant tout les cinq voies permettant de transformer les cinq illusions en attitudes positives.
Quand lÉveil est réalisé, à la vacuité coémergent la clarté, léquanimité, lomniscience, la non-obstruction et lomniprésence de lesprit. Ces manifestations de lÉveil sont appelées les cinq sagesses. Par la réalisation de la vacuité sémane le mandala de notre esprit qui nest plus la configuration égocentrique des éléments, agrégats, émotions et huit consciences. Cest le mandala des qualités, des pures activités et des sagesses qui sont représentées par les cinq Dhyanis Bouddhas père-mère et les huit couples de bodhisattvas, les Fils de Bouddha. II. Les cinq Dhyanis Bouddhas Tout au long de la genèse de lego à travers les agrégats, lesprit se confronte à la nature ultime de toutes choses, la vacuité. Il va y impliquer divers types de relations, dénergies et démotions. Cest ce que nous allons voir à travers ce quon appelle les cinq Dhyanis Bouddhas. Voir également: Mandala Tantra et Karma et Sahaja Vairocana Akshobya Ratnasambhava Amitabha Amoghasiddhi
Ou de la discrimination réfléchie à la colère dure et destructrice. En fin de compte, les cinq bouddhas de méditation sont les outils parfaits pour ramener notre âme au centre. Après tout, nous devrions être prêts à utiliser nos émotions pour la progression de nos voyages spirituels. Ne les laissez pas être des obstacles à notre croissance.
La famille Vajra est associée tout à la fois à la couleur bleue, à l'eau, à l'hiver et à la clarté. Comment embrasser l'unité de ces divers éléments? En se souvenant du sens du vajra: une pierre précieuse capable de couper tout ce qui est et que l'on a pour cette raison parfois comparée au diamant. Il est l'indestructibilité complète, l'espace de la clarté intelligente qui peut tout transpercer. Or l'hiver est précisément la saison où l'air devient vif et tranchant. Chaque chose, à cette époque, se découpe finement, telle la glace qui forme des stalactites. Les branches d'arbres, sans leurs feuilles, semblent elles aussi particulièrement acérées. L'eau d'un lac est d'une limpidité parfaite, toute chose peut, en elle, se refléter sans en être altérée, comme dans un miroir. Le bleu est la couleur du ciel. En le regardant, notre esprit est comme aspiré dans cette immensité où il se détend et devient limpide. Dans tous ces exemples, nous retrouvons la même aspiration à la clarté, qui est prête à trancher ce qui doit l'être et qui libère de la confusion aussi bien émotionnelle qu'intellectuelle.
Néanmoins, si nos aspects de Bouddha sont décalés, nous pouvons sombrer dans la léthargie. En d'autres termes, un espace spirituellement improductif où rien n'est manifesté. La famille Varja Seigneur: Akshobhya, l'Inébranlable Symbole: vajra Saison: hiver Élément: eau Position: Est Couleur: bleu L'État éclairé: purifier notre perception de la réalité État trompeur: la colère La famille Vajra, c'est la précision et l'exactitude intellectuelle qui nous permettent de percevoir la vie avec clarté. Les émotions peuvent souvent entacher notre perception de la réalité. Cependant, Akshobhya nous appelle à nous asseoir avec nos sentiments pour en reconnaître les causes. Il est essentiel de trouver la clarté dans l'émotion pour ne pas céder à une colère dévorante. Bien sûr, cela peut brouiller notre jugement et nous cacher la réalité. De la même façon que les mares immobiles nous renvoient la vérité ou que les ruisseaux réguliers nous mènent à l'océan, les eaux turbulentes et les rivières qui s'écoulent rendent la réalité plus difficile à percevoir.